Le Collectif décortique pour vous le Dossier Médical Partagé – DMP
Cas d’usage
Cas d’usage 1 : Illustration du partage d’information tout au long de la prise en charge d’un usager
Contexte : Mauricette est une personne âgée résidente d’un EHPAD. Elle est confrontée à un problème médical nécessitant la consultation de spécialistes qui vont avoir recours à l’utilisation de différents services socles pour sécuriser et favoriser la prise en charge optimale de la personne jusqu’à son retour en EHPAD.
Ce cas d’usage présente ainsi comment l’interopérabilité des différents services avec le DMP favorise l’échange et le partage des données de santé entre l’ensemble des acteurs tout au long de la prise en charge de la personne.
Cas d’usage 2 : Illustration du partage d’information tout au long de la prise en charge d’une personne en situation de handicap en établissement
Contexte : Charlotte est une personne en situation de handicap familière de l’utilisation d’outils numériques. Elle est accompagnée par un ESAT menant au sein de son établissement une campagne de vaccination, ce qui donnera l’occasion à Charlotte de se saisir de l’utilisation de Mon Espace Santé et de gagner en autonomie dans son parcours de soin. Les professionnels intervenant auprès de Charlotte vont pouvoir consulter, si nécessaire, les documents de santé importants la concernant, de manière sécurisée, et d’actualiser son historique de vaccination une fois la vaccination réalisée.
Avec le développement des usages des services numériques en santé, Charlotte comme tout usager devient acteur de son parcours de santé notamment par l’utilisation de Mon Espace Santé. Les professionnels peuvent alors facilement assurer un suivi de sa vaccination et consulter les documents si nécessaire.