Le volet numérique du Ségur de la santé, copiloté par l’ARS et l’Assurance Maladie, vise à généraliser le partage et l’échange sécurisés des données de santé. Sa mise en œuvre implique de nombreux partenaires sur la région dont Sant& Numérique Hauts-de-France et le Collectif SI médico-social Hauts-de-France.
Pour les organismes gestionnaires médico-sociaux qui n’en disposent pas, il s’agit de déployer une solution logicielle Dossier Usager Informatisé conforme au cahier des charges national et à la doctrine technique du virage du numérique en santé. Pour les autres, il s’agit de mettre en conformité une solution existante. Dans les deux cas, les impacts sont multiples : pratiques de travail, adaptation des organisations, accompagnement au changement des équipes et aux usages des services numériques, gestion des systèmes d’information, des équipements et des infrastructures…
Etre en capacité d’initier/conduire un tel processus de transformation (et le cas échéant, candidater au programme ESMS Numérique), oblige à connaître le niveau de maturité de votre organisme gestionnaire en matière de Système d’information.
Aussi, nous vous proposons de réaliser un état des lieux de manière autonome et rapide à partir de l’autodiagnostic ANAP qui vous permettra ensuite d’établir un plan d’action adapté. Celui-ci couvre différentes dimensions : caractérisation de l’organisme gestionnaire, modalités de gouvernance et stratégie du SI, couverture applicative et infrastructures, capacité à déployer un SI et services numériques et techniques. Pour être opérant, celui-ci doit être réalisé à l’échelle de l’organisme gestionnaire lorsque ce dernier gère plusieurs ESMS.
En vue de faciliter la saisie, nous vous invitons à préparer les données suivantes :
- Liste des FINESS géographiques de votre organisme gestionnaire et FINESS juridique (pour vous aider à retrouver ces numéros, vous pouvez vous rendre sur le site : https://annuaire.sante.fr/web/site-pro)
- Nombre total de places autorisées (toutes autorisations confondues au sens de l’article L.312-1 du CASF)
- Budget annuel de l’organisme gestionnaire
- Montant du budget d’exploitation SI de l’organisme gestionnaire
- Montant du budget d’investissement SI de l’organisme gestionnaire
Je réalise l’autodiagnostic de maturité SI de mon organisme gestionnaire :
NB : création d’un compte utilisateur obligatoire si ce n’est déjà fait
Je recherche des organismes gestionnaires partenaires pour candidater au programme ESMS Numérique et je souhaite être recontacté :
Vous avez besoin d’aide ? Contactez le Collectif SI social et médico-social HDF : contact@collectifsims-hdf.net / https://www.collectifsims-hdf.net
Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez vous adresser à ars-hdf-sims@ars.sante.fr