Le Collectif décortique pour vous la messagerie sécurisée de santé – MSS
Quel est l’impact organisationnel ?
L’échange des données de santé, considérées comme sensibles au sens du RGPD, est au cœur du quotidien des professionnels d’ESMS et des professionnels de santé. S’assurer que cette transmission d’informations se fasse dans un cadre sécurisé, implique des évolutions organisationnelles et une modification des pratiques.
Cas d’usage 1 : Transmission d’une prescription entre un EHPAD et la pharmacie
L’utilisation d’une MSS intégrée au DUI pour transmettre l’ordonnance prescrite par le médecin référent de l’EHPAD à la pharmacie induit des changements de pratique. Le processus est détaillé dans le schéma ci-dessous et est comparé à un fonctionnement sans MSS.
A savoir que depuis mai 2023, une nouvelle fonctionnalité d’envois d’ordonnances à une officine par l’usager est désormais possible.
Dans cette situation l’usage de la MSS présente 3 avantages :
Cas d’usage 2 : Déclaration par un IME à la cellule de recueil d’information préoccupante à un Conseil Départemental
L’utilisation d’une MSS intégrée au DUI pour transmettre au Conseil Départemental un dossier d’information préoccupante induit des changements de pratique. Le processus est détaillé dans le schéma ci-dessous et est comparé à un fonctionnement sans MSS.
Dans cette situation l’usage de la MSS présente 2 avantages :
Vous trouverez plus de cas d’usages dans le catalogue des usages de la MSS publié par l’ANS.
Comment retrouver l’adresse de messagerie sécurisée de vos interlocuteurs, s’ils en ont une ?
L’Annuaire Santé est un service, gratuit et en libre accès, à usage professionnel destiné aux acteurs des secteurs sanitaire, social et médico-social. Il recense à l’échelle nationale, l’ensemble des informations d’identification des professionnels de santé, d’une partie des professionnels du médico-social (détails sur l’identité, les qualifications, les activités, l’adresse de messagerie sécurisée) et des structures dans lesquelles ils exercent.
Pour accéder à l’Annuaire Santé et identifier si vos interlocuteurs y figurent : https://annuaire.sante.fr/